Présentation

Situé à Pontarlier (25300), au pied du Larmont, le collège André Malraux a été construit en 1987.

La diversité des projets pédagogiques et la présence d’une équipe volontaire font de Malraux un collège dynamique où tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite de l’ensemble de ses élèves.

En 2018, le collège André Malraux a obtenu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Cliquez sur le logo à droite pour en savoir plus.

Le collège André Malraux est un EPLE (établissement public local d’enseignement). Il accueille environ 450 élèves  de la 6ème à la 3ème (entre 4 et 5 classes par niveau). Il dispose d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et d’une UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants).

Le personnel de l’établissement qui encadre les élèves est composé de plusieurs catégories:

  • La Direction, la gestion et l’administration
    Une Chef d’établissement
    Une Chef d’établissement-adjointe
    Une gestionnaire
    Une sécrétaire de direction
  • Enseignement et documentation
    Les Professeurs
    La professeure documentaliste
    Les Assistants pédagogiques
    Les assistants de langue étrangère
  • Vie scolaire
    Une Conseillère principale d’éducation (CPE)
    Des Assistants d’éducation
  • Orientation, service médical et social
    Une PsyEn (anciennement Conseillère d’orientation-psychologue, rattachée à plusieurs établissements et au CIO)
    Une Infirmière scolaire
    Une Assistante sociale (rattachée à plusieurs établissements)
  • La restauration scolaire
    Une Chef de cuisine
    Des agents de restauration
  • Service général
    Un Technicien de laboratoire
    Des agents d’accueil
    Des ouvriers et techniciens (espaces verts, maintenance,…)
    Des Agents d’entretien et d’hygiène
  • Accueil spécialisé
    Une enseignante référente à la scolarisation des élèves handicapés
    Des auxiliaires de vie scolaire (AVS)

En ce qui concerne les instances qui organisent la vie de l’établissement, en voici le détail:

Le Conseil d’Administration

C’est l’organe délibératif essentiel de l’établissement. Il est réuni au moins trois fois par an à l’initiative du chef d’établissement sur un ordre du jour déterminé et communiqué préalablement à ses membres. Il fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l’établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement. Il adopte également le projet d’établissement et approuve le contrat d’objectif, le règlement intérieur, le budget et le compte financier de l’établissement. Certains sujets sont discutés au préalable au sein d’un comité restreint appelé Commission Permanente.  Sa composition:
– Le chef d’établissement qui préside le conseil
– Les membres de l’administration: le principal adjoint, le gestionnaire, le CPE
– 2 personnalités qualifiées (Représentants du Conseil Départemental, du CIO,…),
– 6 personnels élus d’enseignement et d’éducation,
– 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service,
– 6 représentants élus des parents d’élèves,
– 2 représentants élus des élèves,
– 2 représentants du département,
– 1 représentant de la commune ou de l’intercommunalité.

(Voir la liste des membres…)

Le Conseil Pédagogique

Il est présidé par le chef d’établissement et est composé de représentants d’enseignants des différents niveaux d’enseignement (dont professeurs principaux), ainsi que du conseiller principal d’éducation. Il définit la politique pédagogique de l’établissement en appui sur le projet d’établissement. Il réfléchit sur des thématiques comme les modalités de mise en œuvre des directives nationales et locales, l’harmonisation des pratiques d’évaluation ou l’organisation des sorties et voyages scolaires.

Le Conseil École-Collège

Il a pour objectif d’assurer la continuité pédagogique et la cohérence éducative entre l’école et le collège. Sa mission est essentiellement pédagogique et ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième. La présidence est assurée conjointement par le principal du collège et l’inspecteur de l’académie. Les membres sont issus de manière équilibrée du personnel du premier degré et du second degré.

Le Conseil de Discipline
Le conseil de discipline est réuni pour prononcer à l’encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de ses services annexes. Il délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés. Il est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire, du CPE, de représentants élus des personnels, des élèves et des parents d’élèves.
La Commission Éducative

Elle se réunit pour examiner, en dehors d’une procédure disciplinaire, la situation « d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ». Présidée par le chef d’établissement ou son représentant, elle comprend au moins un professeur, éventuellement d’autres membres du personnel, et au moins un parent d’élève.

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Il est présidé par le chef d’établissement. Les membres, tous volontaires, doivent proposer et coordonner les actions éducatives menées dans l’établissement telles que:
  • la prévention de la violence
  • l’éducation à la sexualité
  • l’éducation à la citoyenneté
  • la prévention des conduites à risques
  • l’aide aux familles dans la lutte contre l’exclusion
Le Conseil de Classe

Le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement, traite les questions pédagogiques concernant la vie de classe,  les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, il examine les résultats scolaires de chaque élève en proposant un bilan et des conseils qui figureront sur son bulletin scolaire. Il peut aussi émettre un avis sur les décisions d’orientation et se prononcer sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.

La Commission d’hygiène et de sécurité (CHS)

Cette commission est chargée de veiller à l’application des normes d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves. Il est composé du chef d’établissement qui préside l’instance, des représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant et d’au moins un représentant des parents d’élèves. (Voir la liste des membres du CVC…)